Découvrez Fès, ville authentique du Maroc

Découvrez Fès, ville authentique du Maroc

Partons, aujourd’hui, au Maroc, direction Fès, souvent considérée comme la ville plus authentique et typique du Maroc. Fès fait partie des 4 villes impériales du Maroc, avec Rabat, Marrakech et Meknès.
Fès a été fondé par la dynastie des idrissides, vers 800. Aujourd’hui cette ville est habitée par plus de 1,1 million de personnes et possède surtout la plus grande médina du monde arabe.
La ville de Fès est divisée en plusieurs quartiers, notamment la vieille ville, avec sa médina, Fès El Bali, et sa ville moderne. Commençons notre petit tour de Fès par sa médina.

Médina de Fès

La médina de Fès est, aujourd’hui, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville dans la ville est incroyable, un déballe de ruelles où vivent plus de 150 000 personnes. Cet immense quartier est entièrement piétons, pas de voiture mais des charrettes tirées par des ânes livrant toutes sortes de denrées ou matériel. Beaucoup de chose à visiter dans cette médina comme des médersas, anciennes écoles du monde arabes, elles peuvent être religieuses ou laïques. Celles-ci se visitent, pour quelques dirhams, les plus belles et les mieux conservés étant la médersa Bou Inania ainsi que la médersa El Attarine.
La medina possède de nombreuses mosquées, comme toutes les villes du Maroc (et du monde arabe) mais contrairement à la plupart des pays, le Maroc n’autorise pas la visite des mosquées.
Dirigeons nous maintenant vers l’attraction de cette médina : les tanneries.

tannerie de fes
Philip Lange / Shutterstock.com
La médina de Fès comporte comporte 3 tanneries différentes, les plus grandes étant les tanneries de Chouara. Les tanneries sont l’endroit ou l’on transforme les peaux de bêtes en cuir (babouches, manteaux, etc). La transformation s’exécute en plusieurs étapes qui vous découvrirez tout au long de la visite. Cette visite des tanneries est un incontournable d’un séjour à Fès. Théoriquement la visite est gratuite mais des personnes vous attendront à l’entrée pour vous demander quelques pièces. Donnez leur, ils vous guideront à l’intérieur des tanneries avec des explications.

Quartier Royal

Autre visite incontournable de Fès, le quartier royal avec son palais. Du palais vous ne verrez pas grand chose hormis ces imposantes portes couleurs or. Le quartier royal se situe entre les quartiers de Fès El Bali, Fès El Jdid et la nouvelle ville.

palais-fes

Les Tombeaux Mérinides

A Fès se situent les tombeaux Mérinides. Les Mérinides étant une dynastie qui régna sur le Maroc durant le XIIIe et XIVe siècles. Ces tombeaux sont situés sur une colline qui vous offrira une vue imprenable sur la médina de Fès.
Crédit photo de couverture : Fes Maroc

Share this Story

Related Posts