Aujourd’hui nous allons parler de croisières. J’entends dire beaucoup de choses sur les croisières et je pense qu’il est bon d’éclaircir le sujet. Voici ce que j’entends régulièrement quand je parle de croisière.
- Les croisières c’est cher
- A bord du bateau, on s’ennuie
- Les croisières, c’est pour les vieux
- En croisière on est libre de rien
- Une croisière c’est un hôtel club sur l’eau
Nous allons reprendre chacun des points, et je vous dirai mes impressions sur ceux-ci.
Les croisières c’est cher : Cliché
En effet penser qu’une croisière est chère est un cliché. Les croisières se sont démocratisés ces dernières années et les prix ont chuté. Il n’est pas rare de trouver des offres à partir de 400 euros voir moins.
A bord du bateau, on s’ennuie : Cliché
C’est également une chose que j’entends régulièrement. Il est vrai que s’ennuyer à bord du bateau est la crainte de beaucoup de personnes. Il est vrai que l’on passe un certain temps sur le bateau mais il faut savoir que la majeure partie du temps passé sur le bateau est la nuit. On passe donc relativement peu de temps éveillé sur le bateau, sachant que c’est le lieu ou vous prenez vos repas. Même s’il vous reste relativement peu de temps sur ce bateau, vous y trouverez un grand nombre d’activités. Piscine, salle de sport, salle de spectacles, bar et même un casino. Je place donc l’ennuie à bord dans la catégorie des clichés de part le nombre d’activités proposées a mettre en parallèle avec le peu de temps passé sur le bateau.
Les croisières, c’est pour les vieux : Cliché
Vrai il y a encore peu de temps, faux de nos jours. Les croisières ne sont pas faites pour les personnes âgées, même si, c’est vrai, ce type de voyage est appréciés d’une partie de cette population, vous trouverez énormément de famille ou de couple en croisière. Beaucoup assimilent, désormais, croisière à un mode de vacances alliant découverte, voyage et repos. Il convient donc à de plus en plus de personnes.
En croisière on est libre de rien : Cliché
En croisière vous n’êtes pas libre de rien. Bien au contraire. Il est vrai que quelques contraintes vous sont imposées, en effet vous devez être sur le bateau à l’heure indiquée sinon vous risquez de rester sur place. Cela est une contrainte non négligeable. Que je vous le disais plus haut, le bateau navigue la plupart du temps de nuit, le départ se fait généralement en début de soirée et il est donc rare que vous ayez une soirée à passer dans la ville ou vous avez accosté. Outre cet impératif, vous êtes libre de faire ce que vous désirez. De nombreuses excursions vous seront proposées ce qui peut, en effet, vous laisser une impression de non-liberté, cependant libre à vous d’y participer ou non et de partir de votre côté en totale autonomie ou de rester sur le bateau.
Une croisière c’est un hôtel club sur l’eau: Vérité
Et oui, une croisière est assez proche de ces hôtels clubs all inclusifs. En effet dans une croisière tout est compris ou presque. Les repas se font sur le bateau, la plupart des consommations sont comprises dans le prix de votre billet.