L’Ouganda n’est pas une destination des plus communes. C’est pourtant un pays qui en vaut le détour ! Moins tourné vers le tourisme que ses voisins, l’Ouganda est plein d’authenticité. C’est aussi un des pays d’Afrique à la faune la plus variée. Impossible de repartir du pays sans avoir vu des singes, des zèbres, ou encore des hippopotames. L’Ouganda n’est pas un très grand pays, mais les choses à voir et à faire y sont nombreuses. Voici 6 lieux incontournables à voir en Ouganda :
Le parc national de Murchison Falls
Le parc national de Murchison Falls se trouve entre le lac Albert et les chutes de Karuma. Il est non seulement le plus grand et le plus ancien d’Ouganda, mais il est aussi considéré comme l’un des plus beaux et des plus populaires du pays. Il a même fait partie pendant longtemps des parcs nationaux les plus visités d’Afrique de l’Est. Et pour cause, vous n’aurez pas seulement l’occasion de découvrir des paysages tout aussi divers qu’incroyables (dans le parc, la savane côtoie la forêt tropicale), mais vous aurez aussi la possibilité d’observer plus de 460 espèces d’oiseaux, et 64 espèces de mammifères, dont 4 faisant partie du « Big Five » : l’éléphant, le lion, le léopard, et le buffle. Il n’y a malheureusement plus de rhinocéros dans le parc, mais il est possible de les observer dans la réserve de Ziwa, dans le nord du pays. Il est aussi très facile d’observer des girafes et des zèbres lors d’un safari, ou encore des crocodiles et des hippopotames lors d’une croisière sur le fleuve. Et pas n’importe quel fleuve ! Le Nil traverse le parc, créant une des attractions phares du parc, les chutes de Murchison. Hautes de 43 mètres, elles offrent un spectacle assourdissant mais éblouissant à qui s’en approche.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le parc national de Murchison Falls, rendez-vous sur ce site.
Les gorilles de la forêt Bwindi
S’il y a bien un animal à voir en Ouganda, c’est le gorille de montagne. Il serait dommage de le louper, sachant qu’il ne reste qu’environ mille individus de cette espèce de gorilles, et que près de la moitié d’entre eux vivent dans la forêt de Bwindi, dite l’impénétrable. Celle-ci est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour partir observer les gorilles, il faut d’abord se munir d’un permis, puis se joindre à une excursion guidée. De tous les gorilles de la forêt, seuls deux groupes sont habitués à l’homme et acceptent donc d’être approchés. Pour aller à leur rencontre, une randonnée de quelques heures est nécessaire, mais cela laisse le temps d’observer les nombreuses autres espèces qui cohabitent dans la forêt. Cette dernière est constituée d’un des écosystèmes les plus riches de toute l’Afrique. On y trouve plus de 120 espèces de mammifères, les gorilles n’étant qu’une des nombreuses espèces de singes que l’on peut rencontrer là-bas. En levant la tête, on peut aussi y observer près de 350 sortes d’oiseaux, et 220 espèces de papillons ! Un paradis donc, pour les amoureux de la nature.
Le lac Victoria
Le lac Victoria est le plus grand d’Afrique. Il est donc impensable de ne pas le voir. De plus, il est situé tout près de l’aéroport international d’Entebbe. De nombreuses plages et lodges offrent la possibilité de se poser et de profiter du calme du lac. Il est même possible de se rendre sur certaines de ses îles, les îles Sese, qui sont habitées, et qui offrent les meilleurs points de vue du lac. Il est important de se renseigner avant de se baigner, afin d’éviter d’entrer en contact avec une bactérie parfois présente dans l’eau, selon la période de l’année.
Le parc national de Queen Elizabeth
Ce parc national abrite lui aussi un grand nombre de mammifères sauvages. Lors d’un safari, vous rencontrerez sûrement des éléphants, des gazelles, voire même des lions et des léopards de la savane ougandaise. Sur le canal Kazinga, qui relie les lacs George et Edward, il est aussi possible de faire une croisière d’environ deux heures pour aller voir de près des hippopotames se comptant par centaines, des crocodiles, ou encore des buffles et de nombreux oiseaux venant s’abreuver sur les bords du canal.
Les montagne de Rwenzori
Pour les amateurs de randonnées et de trecking, les montagnes du parc Rwenzori offrent une parfaite combinaison entre passion et découverte. Le Mont Stanley, avec ses 5109 mètres d’altitude, est le plus haut sommet d’Ouganda, et le troisième d’Afrique. Atteindre le pic demande plusieurs jours, mais il existe de nombreux sentiers de randonnée d’une journée qui permettent d’apercevoir les glaciers des sommets, présents toute l’année, et de traverser des forêts de bambous en croisant, peut-être, des éléphants et des singes ayant élu domicile dans les forêts de la montagnes.
Fort Portal
Il serait dommage de quitter l’Ouganda sans visiter l’une de ses villes et découvrir la culture locale. Plus tranquille et beaucoup moins polluée que Kampala, la capitale, Fort Portal a l’avantage d’être très bien placée géographiquement. De la ville, on peut se rendre assez facilement à la plupart des parcs nationaux du pays, tels que le parc des Murchison Falls et le Queen Elizabeth. Les montagnes du parc national Rwenzori se trouvent aussi juste à côté. De plus, la ville est réputée pour son thé et ses plantations. Il est d’ailleurs possibles de les visiter et de participer à des dégustations