Un petit tour à Venise

Un petit tour à Venise

Aujourd’hui, je vous emmène au Nord-Est de l’Italie, à la découverte de la célèbre ville des amoureux, Venise. Réputée pour son charme et son romantisme, cette ville, à peine à une heure et demi de vol de Paris, regorge de lieux à visiter, petit tour d’horizon des choses à voir et à faire à Venise.

La Place Saint-Marc

Ancien centre politique, religieux et économique de Venise, la place Saint-Marc est encore aujourd’hui le coeur de la ville. Vous trouverez sur cette place l’incontournable Basilique Saint-Marc, le palais des doges, le campanile ainsi que le Tour de l’horloge.
La place est fermée sur ses deux côtés par les Procuraties Vecchie et Nuove, bâtiments en long qui abritaient les hauts fonctionnaires vénitiens et les procureurs. Aujourd’hui, vous y trouverez des boutiques ainsi que des cafés où vous pourrez vous restaurer et vous détendre tout en admirant le charme incroyable de cette place.

La Basilique Saint-Marc

Il s’agit de la plus imposante et bien entendu la plus visitée de Venise, la Basilique Saint-Marc, construite à partir de 829, renferme les reliques dérobées par deux vénitiens à Alexandrie. En proie à un incendie en 976, elle fut reconstruite à partir de 1063, le corps de Saint-Marc y est enterré sous l’autel. La Basilique est inspirée en grande partie de l’art Byzantin, composée de grandes colonnes et d’une majestueuse coupole centrale.

Le Campanile

Située également sur la place Saint-Marc, le Campanile est une tour de 98,6 mètres de haut. Utilisée à l’époque comme tour de guet pour le port, elle a été détruite à de multiples reprises et reconstruite. Aujourd’hui, il est possible de visiter le Campanile et d’y monter au sommet grâce à un ascenseur installé au sein de la structure.

Le Palais des Doges

Symbole des pouvoirs de la ville de Venise, le palais des Doges était le lieu de résidence des doges, magistrats de la ville. Aujourd’hui, il est utilisé comme résidence ducale, palais communal et palais de justice.

La Tour de l’horloge

Construite entre 1496 et 1499 sur les plans de l’architecte Codussi, la Tour de l’horloge est une prouesse technique pour l’époque puisqu’elle permettait de donner l’heure, le signe du zodiac, la position du soleil, les saisons ou encore les phases de lune.

Les autres incontournables de Venise

Comment visiter Venise sans passer sur le Pont Rialto. Célèbre dans le monde entier, le Pont Rialto a été le premier des quatre construit à Venise et qui enjambe le grand canal. Le Pont est fortement reconnaissable à son architecture en forme de chapeau ou accent circonflexe, il est accessible à pied et abrite plusieurs boutiques.
Le Pont des Soupirs est également un passage obligé pour tous les touristes désireux de visiter Venise, il s’agissait à l’époque du pont qui reliait la prison aux salles d’interrogatoire du Palais de Doges, d’où son nom.
Si vous avez quelques heures devant vous, n’hésitez pas également de vous rendre en bateau sur l’île de Murano qui abrite les verreries de Venise. Vous y découvrirez l’art des souffleurs de verres et repartirez certainement avec un bijou en souvenir.

Se loger à Venise

Si vous souhaitez séjourner quelques jours à Venise, sachez que plusieurs options sont possibles. Vous trouverez bien entendu dans la ville un grand nombre d’hôtels, type d’hébergement le plus prisé par les touristes.
Vous trouverez aussi quelques campings et autres auberges de jeunesse si vous voulez voyager à moindre coût.
Des locations d’appartement pour vos vacances à Venise sont également possibles à prix plutôt attractifs et vous permettront de bénéficier d’un petit « chez-vous » en plein coeur de la ville.

Share this Story

Related Posts