Voyage au Maroc hors des sentiers battus

Voyage au Maroc hors des sentiers battus

Quand on parle de vacances au Maroc, on pense immédiatement à Marrakech, ses riads et sa vie nocturne, Fès, sa médina et sa culture, Agadir, sa plage et ses golfs, et bien sûr Merzouga Chigaga, les grandes dunes de sable.
Mais il y a bien d’autres choses à découvrir au Maroc, bien d’autres endroits préservés, en dehors des grands circuits touristiques.

Connaissez-vous par exemple El Jadida ? Une petite ville portuaire, à 100 kilomètres de Casablanca, tout comme Essaouira, avec un fort portugais, une medina blanche et bleue, et de belles plages. Et une merveille architecturale, la citerne portugaise, un réservoir ancien.
Connaissez-vous Goulmima, l’Oasis aux étangs, ce ksar berbère aux confins de la vallée du Ziz, dont les habitants maintiennent les cultures et les traditions bien vivantes ?

Connaissez vous le djebel Zireg, une haute montagne de schiste noir recouverte de sable rouge, en plein désert, à quelques kilomètres de l’Algérie ? Les nomades berbères y élèvent chèvres et dromadaires, et vous pouvez y bivouaquer, loin de tout, dans un décor digne du roman “Dune”.
Connaissez vous près de Ouarzazate, le petit village de Demnate, au pied des contreforts de l’Atlas ? On y a tourné des films, et Hillary Clinton y est passé, sur la trace de ses ancêtres.

On peut aussi faire beaucoup de choses. Un tourisme actif se développe de plus en plus, qui, au-delà des plaisirs de la plage, du sport ou de la simple visite, vous propose des activités diverses.
Apprendre la poterie ou la danse orientale, s’initier aux charmes et aux subtilités de la cuisine marocaine, participer à des actions écologiques, en replantant le désert au cours d’une méharée, faire un stage de photographie sont quelques possibilités qui s’offrent à vous. Et si vous êtes sportif, vous pouvez partir avec un club de spéléologie ou faire du deltaplane du haut du Tizi n’Test…

Séjour au maroc : les cascades d’ozoud pour des moments de fraîcheur

Les cascades d’Ozoud au Maroc se situent à 170 km au nord-est de Marrakech. Selon le moyen de transport utilisé et le trafic sur la route, compter entre 2h30min et 3H pour y accéder.

Des chutes d’eau impressionnantes

Le site est l’un des magnifiques endroits du moyen atlas marocain à découvrir pour quiconque en vacances au Maroc.
La région de Béni mellal abritant les cascades d’ozoud est réputée pour ses paysages grandioses. Les immenses chutes d’eaux qui finissent dans un torrent impressionnant offrent un tableau magique qui invite le visiteur à apprécier cette beauté naturelle exceptionnelle. Du haut déjà, on peut admirer la cuvette au fond des rochers qui permet aux visiteurs d’effectuer des petites promenades grâce aux embarcations.

Une culture locale riche

Lors de la descente, le visiteur appréciera les multiples commerces et petits restaurants traditionnels qui bordent le chemin vers le paradis à travers les multiples plantations. Tajines berbères, tapis, artisanat, bijoux… l’ensemble relate l’histoire d’une région du moyen atlas marocain riche en culture. Outre la nature et les paysages caractéristiques des cascades d’Ouzoud, l’endroit est réputé pour la savoureuse cuisine berbère servie dans les nombreuses petites gargotes.
La prudence est toutefois recommandée lors du chemin de la descente étant donné la nature du sol boueux qui glisse. Une fois au pieds des cascades, on peut s’offrir un thé à la menthe ou même un repas les pieds dans l’eau.

Les singes d’ozoud vous accueillent en douceur

Le long de la promenade, vous ne manquerez pas les incontournables singes caractéristiques du site. Ils sont nombreux à s’aligner le long du sentier de la descente ou s’abritant dans les caroubiers, ces arbres géants aux fruits aimés des singes. Nombre de macaques magots se trouvent en effet dans les grottes des falaises.

Et si les randonnées au Maroc vous tentent ?

Les cascades d’Ouzoud c’est aussi l’occasion de profiter des nombreuses possibilités de randonnées du Maroc qui se présentent à vous. Vous pourrez choisir de découvrir à pied les sources d’Ouzoud situées à 6 km environ. Vous passerez à travers une Oliveraie pendant 1 à 2 km avant de regagner un ancien pressoir à huile. Une fois aux sources, vous ne pourrez résister à l’envie de vous jeter dans les eaux fraîches et reposantes
Ouzoud fait partie des bons plans pour des excursions à la journée depuis Marrakech ou Beni Mellal ou même Casablanca et Rabat. En effet, il présente tous les ingrédients pour profiter d’une douce journée fraîche loin du stress des grandes villes.

Pour vraiment découvrir le Maroc authentique, il faut s’éloigner des grands itinéraires touristiques. Prendre le temps de musarder un peu, de se perdre dans les petites routes et les pistes qui vont “ailleurs”. C’est là qu’on peut trouver un contact authentique avec des gens dont le sens de l’hospitalité n’a pas été transformé par l’industrie hôtelière. C’est là qu’on peut passer des vacances inoubliables…

Share this Story

Related Posts