Catégories
Voyages

Quelle saison pour visiter le Japon ?

Le Japon gagne a être visité pour de nombreuses raisons : sa culture, ses traditions, ses nombreux temples et sanctuaires, sa gastronomie unique. Comme l’archipel est très étiré, s’étalant du nord sud sur près de 3000 kilomètres, le climat varie du continental au subtropical. De quoi compliquer le choix des personnes qui souhaitent découvrir le pays. Alors, si vous vous demandez quand faut-il partir au Japon, voici quelques indications essentielles pour faire le bon choix.

Visiter le Japon entre le début mars et mi-avril

Si vous interrogez les touristes qui sont déjà venus au pays du Soleil Levant, beaucoup vous dirons le printemps, car c’est la saison magique des cerisiers en fleurs. Le paysage est alors des plus époustouflants et c’est le seul pays au monde où une telle floraison se présente chaque année.
Tout le Japon est recouvert de ces fleurs blanches et roses, et pour marquer cela, les Japonais se rendent dans les parcs pour la célébration de Hanami ou la contemplation des fleurs de cerisiers. On se retrouve dans des parcs, à boire en manger sous les pétales de cerisiers sakuras qui tombent. C’est une grande fête populaire.
Il faut cependant savoir que ce phénomène n’apparait pas tous les ans à la même époque, mais peut varier de 1 ou 2 semaines en fonction du climat. Plus il fera chaud tôt dans la saison, et plus les cerisier fleuriront rapidement. De plus les premières fleurs apparaissent tout d’abord au sud du Japon, fin janvier sur l’île d’Okinawa et se poursuit jusqu’à fin mai à Hokkaido, la grande île du nord. Au centre du pays (Tokyo et Kyoto par exemple), le point culminant est généralement début avril. Pour préparer votre voyage il vous faudra alors suivre les bulletins météo japonais pour s’informer de l’avancer de la floraison.
L’autre problème avec le printemps, est que certains sites sont assiégés par les touristes qui souhaitent également profiter de ces floraisons et immortaliser ce moment avec des photos. Il est alors difficile de trouver des endroits calmes ou tout simplement de pouvoir profiter de la zénitude de certains temples.
Pensez également à ne pas organiser votre calendrier avec le Golden Week qui se traduit par une succession de jours fériés et que durant lesquels les Japonais voyagent beaucoup à travers tout l’archipel.

Dès la mi-novembre

Pour découvrir un visage tout aussi pittoresque du Japon, pensez à organiser votre séjour durant la période automnale. A cette saison, le temps est encore doux, il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Vous serez épargné des typhons et des pluies torrentielles qui peuvent nuire à votre projet séjour, ils ont généralement lieu à la fin de l’été.
Mais surtout vous aurez le plaisir de découvrir les érables Momiji et leur feuillage rouge. Véritable arbre emblématique du Japon, il y en a dans tout le pays et certains temples ou sanctuaires se sont fait une solide réputation en étant des spots pour observer ce changement de couleurs.
Vous pourrez également profiter des différents festivals ou matsuri organisés dans toutes les villes. Feux d’artifices japonais, carnavals en tout genre et bien d’autres encore seront au rendez-vous. Mais là aussi, pensez que vous ne serez pas les seuls, et les sites touristiques les plus importants sont bondés de monde.

Et le reste de l’année ?

En dehors de ces deux saisons emblématiques, le Japon reste tout aussi intéressant. L’été, malgré sa chaleur parfois accablante, est propice pour partir visiter les campagnes japonaises ou mieux encore escalader le Mont Fuji une fois dans sa vie.
L’hiver est aussi un terrain de jeu pour tous les amateurs de ski, l’archipel nippon possédant un des domaines skiables les plus importants d’Asie.
Vous savez maintenant les périodes idéales pour partir visiter le Japon ? Vous aurez le choix entre les fleurs de cerisiers et ses festivités ou la couleur rouge des feuilles d’érables et sa douceur ; toutes périodes se valent largement.