Découvrez Berlin

Découvrez Berlin

Si Berlin est la plus grande ville d’Allemagne, elle en est aussi la capitale. Réputée dans le monde entier pour son patrimoine culturel et artistique, la ville est une mine d’or pour tout voyageur un peu curieux et avide de découvertes. Avec ses 60 théâtres, ses 150 bibliothèques et tout autant de musées, sans oublier ses innombrables monuments, restaurants et animations, Berlin est un lieu vivant où le tourisme est florissant et où l’on ne s’ennuie jamais.

Les lieux incontournables de Berlin :

Bien entendu, avec un tel patrimoine, il n’est pas toujours aisé de tout voir, surtout lors d’un séjour de courte durée. Cependant, il est possible d’agrémenter son voyage de riches expériences culturelles car la ville possède plusieurs lieux emblématiques incontournables :

  • Le palais du Reischtag : Inauguré en 1884 par l’empereur Guillaume 1er, le parlement interpelle au premier abord par son architecture atypique (un immense dôme de verre surplombe en effet le château) et, par la suite, pour son important héritage historique.
  • Reischtag
    Crédit Photo: Palais du Reischtag

  • Alexanderplatz : Assurément la plus vaste place de tout le pays, l’Alexanderplatz attise la curiosité et se trouve encore aujourd’hui, au coeur de grands projets architecturaux qui seront destinés à la mettre encore plus en valeur. Pour le moment, il est plaisant de se perdre dans son immensité afin de plonger au coeur de la vie berlinoise où les habitants, les artistes et les touristes se croisent tout au long de l’année.
  • Le jardin botanique: Environ 22 000 sortes de plantes, dont une immense forêt de rosiers, occupent tout l’espace de ce jardin botanique, reconnu comme l’un des plus grands au monde.
  • L’île aux musées : Cette accueillante île émergeant de la rivière Spree, figure au patrimoine mondial de l’Unesco. Le principal attrait de ce petit bout de terre, ce sont ses musées, parmi lesquels le musée de Bode, le Lustgarten, l’Altes museum ou le musée de Pergame. Ces monuments abritent, entre tous, l’une des plus riches collections d’oeuvres d’art à travers le monde.

alexanderplatz
Crédit photo : Vue de Berlin

Les quartiers de Berlin :

Outre ses monuments, Berlin compte plusieurs quartiers dignes d’intérêt, chacun possédant une ambiance, un charme, un atmosphère bien à lui.
Le Berlin Mitte, situé en plein centre ville. Il est donc au coeur de toute la vie culturelle et festive de Berlin. Il abrite également le district gouvernemental, d’immenses boutiques, des salons de thés, des bunkers et le musée des lettres.
Le Prenzlauer Berg : installé au centre de l’ancien Berlin-Est, il est devenu au fil des ans, le quartier des artistes, souvent fréquenté par les étudiants de la ville car les loyers dans cette partie de Berlon sont parmi les plus abordables.
Le Friedrichshain : Le Friedrichshain est considéré comme le quartier le plus banché de Berlin. Il doit cette réputation à ses innombrables bars et restaurants offrant une ambiance propice à la fête et aux rencontres.

Se loger à Berlin

En considérant l’étendue de la ville, il peut être difficile de faire le bon choix en matière de logement. Avant toute chose, il convient de souligner l’excellente prestation en terme de transport en commun qui permet de se déplacer facilement d’un quartier à l’autre. Toutefois, lors d’un séjour assez court, mieux vaut se loger au centre de la ville pour éviter trop de perte de temps en trajets divers. Dans ce cas, le quartier Mitte est idéal mais également le Tiergaten qui se situe juste à côté mais qui regroupe surtout des berges, des espaces verts, des brocantes extérieures et des cafés en plein air. Dans ces zones, les hôtels 2 et 3 étoiles proposent des tarifs très abordables.

Se rendre à Berlin

Le principal mode de transport choisi par les touristes pour venir à Berlin est l’avion, mais la ville est également très bien desservie en terme de bus et de trains. Possédant un excellent réseau routier, la voiture est une autre solution qui permet d’avoir, sur place, une entière mobilité et une grande liberté pour apprécier la visite. Vous pouvez également vous rendre sur le site officiel de Berlin pour avoir plus d’informations sur les activités et lieux à voir à Berlin.

Crédit photo de couverture: Vue aérienne de Berlin

Share this Story

Related Posts