Visiter Malte, un archipel millénaire

Visiter Malte, un archipel millénaire

A une centaine de kilomètres au sud de la Sicile, Malte, plus petit état de l’Union Européenne, est un archipel composé de 8 îles dont 2 principales : Malte et Gozo. Malte, la plus grande, qui mesure 24km de long sur 14 km de large est très peuplée et urbanisée autour de sa capitale la Valette. Vu du ciel, Malte fait penser à un énorme rocher au milieu d’une mer turquoise à cause de son relief en pierres calcaires, aux côtes déchiquetées qui servit jadis de refuge aux bateaux. Visiter Malte c’est découvrir une île qui porte encore aujourd’hui les traces d’une histoire incroyablement riche à travers des sites classés par l’Unesco et en admirer d’autres que la nature lui a généreusement offerts.

Le top 5 des incontournables

1- Les Falaises de Dingli

Point culminant de Malte, ces falaises, à l’ouest de l’île, sont de véritables monuments naturels de 250 m de hauteur, formant des dénivelés rocheux surplombant les vagues. Ces remparts naturels constituent le point culminant de Malte et sont d’autant plus éblouissants en été aux couchers de soleil. Leur situation imprenable était autrefois une vraie protection pour les chevaliers qui y construisirent tours et bastions.

Falaises de Dingli

2- La grotte bleue

Au sud-ouest de l’île se trouve une immense caverne creusée dans la falaise. Longue de 43m et de 40 m en profondeur, cette grotte “bleue” maritime est enchevêtrée avec 6 autres grottes successives. On la visite de préférence le matin, lorsque l’eau est calme et translucide offrant de magnifiques reflets turquoises permettant de découvrir au mieux les fonds marins et la faune qui les peuplent.

grottebleue

3 – Les temples de Hagar Qim et de Mnajdra

Les îles de Malte et de Gozo abritent au total 7 temples mégalithiques. Dans l’île de Malte, les temples de Hagar Qin, Mnajdra et Tarxien représentent un ensemble absolument unique étonnamment bien conservé et exceptionnel compte tenu du peu de moyens dont disposaient les bâtisseurs de l’époque.

Les temples de Hagar Qim et de Mnajdra

4 – Les 3 Cités

Au sud de Malte, 3 péninsules et villes fortifiées entourent le port de la Valette. Vittoriosa, Cospicua et Senglea racontent à elles-seules toute l’histoire de l’Ile. Fiefs des chevaliers de Saint-Jean ces 3 cités formant un trident symbolique sont incontournables, si l’on souhaite visiter Malte, pour leurs bastions, leurs églises et leurs palais.

5- Marsaxlokk

Visiter Malte c’est faire une halte dans cet adorable et sympathique petit port de pêche situé au sud. Il vaut le détour pour sa kyrielle de de” luzzu”, de jolies barques colorées typiquement maltaises, ses plages rocailleuses et son marché artisanal. Marsaxlokk qui signifie «la baie du sirocco», est situé dans une petite baie soumise aux vents en provenance du désert d’Afrique. Un vrai décor de carte postale !

Marsaxlokk Fishing Village

Visiter Malte c’est découvrir bien d’autres trésors qui séduiront les visiteurs de tous âges comme La Valette et Mdina, des cités d’art parfaitement conservées dont chaque monument porte l’empreinte chevaleresque. Ne manquez pas le village artisanal de Ta’Dbiegi pour observer les professionnels souffler le verre ou encore l’ile de Gozo, à l’ambiance bucolique, la touche nature de Malte qui compense la rugosité des paysage rocailleux de l’île principale. Du côté des activités sportives vous pourrez pratiquer la plongée, la randonnée sur les chemins ou le golf. Voyageurs en famille, Malte vous propose de nombreux centres d’apprentissage de la plongée, des centres équestres pour les balades à cheval, des sorties en jeep pour découvrir l’île et l’occasion de pratiquer les sports nautiques. Vous pourrez également faire le tour de l’île en bateau à fond de verre ou tout simplement profiter de journées de farniente sur les plages.

Conseils pour visiter Malte

Air Malta propose des vols directs Paris/la Valette tous les jours en 2h35 environ avec escale à Toulouse ou à Rome. Pour visiter Malte, Vous trouverez également des vols lowcost sur Ryannair depuis Marseille certains jours de la semaine. Si vous venez en voiture, vous devrez prendre le ferry sur les lignes maritimes régulières depuis Gênes dans le Nord de l’Italie ou dans le sud à Salernes près de Naples.

Malte se découvre aussi en bateau, c’est un point d’accoste de nombreux bateau de croisière. Une croisière en Méditerranée vous permettra de visiter cette île mais également les alentours comme la Sicile ou la Grèce.

La meilleure période pour visiter Malte reste le printemps et le début de l’été pour éviter l’affluence touristique. L’intersaison permet de se baigner et les tarifs sont moins chers. Vous pouvez venir à Malte jusqu’à fin octobre pour profiter de belles journées ensoleillées.

Pour circuler sur l’île, vous emprunterez le réseau de bus maltais avec une carte valable de un à 7 jours (de 3 à 13 EUR) qui vous permettra d’effectuer des trajets illimités de 5h30 à 23 h. Vous pouvez également louer une voiture car les tarifs de locations à Malte sont parmi les moins chers d’Europe. Si vous comptez aller à Gozo, vous pourrez embarquer le véhicule sans problème. Vous pouvez aussi louer un vélo en sachant que les routes sur Malte (contrairement à Gozo) sont assez étroites, pas toujours bien entretenues et sont la “propriété” des automobilistes qui ne font peu de cas des cyclistes….

Côté hébergement, Malte et Gozo sont des destinations très familiales. Vous y trouverez des hébergements adaptés et abordables. Malte compte des B&B, des guesthouses, des hôtels et de nombreux complexes touristiques qui commencent à fleurir sur l’île. Sur Gozo, les farmhouses à louer sont spacieuses et comptent pour la plupart une piscine.

Share this Story

Related Posts