Découvrez la Guadeloupe

Découvrez la Guadeloupe

La Guadeloupe est l’un de ces DOM-TOM français qui donne envie de quitter la métropole pour s’y réfugier. Tout comme la Martinique, sa voisine, la Guadeloupe est situé dans la mer des caraïbes et est entouré d’autres îles au nom tout aussi attirant: Saint Lucie, Saint Vincent et les Grenabines, Grenade ou encore les Barbades.

La Guadeloupe se décompose en plusieurs îles, les deux principales étant Basse-Terre et Grande-Terre. Les plus petites îles sont La Désirade, Petite-Terre, Les îles des Saintes, et Marie Galante, certainement la plus célèbre (grâce à la chanson de Laurent Voulzy).

Guadeloupe

Découvrir Grande-Terre

Grande-Terre est l’île “principale” de la Guadeloupe. Elle regroupe les principales activités économiques de l’île, notamment grâce à sa capitale, Pointe-à-Pitre. Cette île est la moins montagneuse des deux, avec un relief et un climat beaucoup plus propice aux plantations, de sucre par exemple, que sa voisine, Basse-Terre. C’est sur cette île que l’on trouve les plus belles plages de la Guadeloupe comme la plage de l’îlet à Gosier. Vous trouverez également la plage du Moule, l’anse Maurice ou encore la plage de la Porte d’Enfer si vous vous baladez sur la côte Nord-Est. Sur la côte Ouest vous trouverez l’anse du Souffleur à ne surtout pas manquer.

Anse Du Souffleur, Guadeloupe
Source : Anse Du Souffleur

Cette île est séparé de sa voisine, Basse-Terre par la rivière salée.

Découvrir Basse-Terre

Basse-Terre est la partie de la Guadeloupe la plus montagneuse, c’est d’ailleurs là que l’on trouve la Soufrière, le volcan actif de la Guadeloupe.
C’est sur cette partie de l’île que vous trouverez les plantations de Bananes par exemple et que vous pourrez faire les plus belles randonnées et traverser des paysages sublimes à travers la forêt et vous baigner dans des criques comme celle des chutes du Carbet.

Chutes du Carbet

Contrairement à Grande-Terre, cette partie de l’île n’est pas forcément réputé pour ses plages, principalement constituées de galets ou de sable noir, typique des îles volcaniques.

Découvrez Les Saintes, La Désirade et Marie-Galante

Ces îles, plus petites, ont aussi leurs incontournables. On pourra, par exemple parler des magnifiques plages de sable blanc au sud de La Désirade, la sucrerie de Grande-Anse sur l’île de Marie-Galante ou le village de Terre-de-haut sur les Saintes.

Quelques conseils pour découvrir la Guadeloupe

Pour profiter au maximum de la Guadeloupe, il faut d’abord connaitre les différentes saisons. Il y en a 2, la saison sèche (et chaude) de Décembre à Mai, c’est la période la plus favorable pour profiter à fond de l’île, l’autre saison, de Juin à Novembre est la saison humide (mais toujours chaude) avec des risques de cyclones principalement aux moins de Juillet et Août.

Pour rejoindre la Guadeloupe depuis la France vous mettrais près de 9 heures et le décalage horaire y est de 5 heures !

Share this Story

Related Posts